Une des vedettes de l’émission Numéros 1 de Casa mêlée à une histoire de fraude

Christine Girouard, une courtière bien connue à Repentigny travaillant pour RE/MAX D’ICI et vedette de l’émission Numéros 1 à CASA est dans l’eau chaude après avoir fait remplir par des proches des offres d’achat bidon dans le but de faire monter les enchères.

show_image_267265_5

Jonathan Dauphinais-Fortin, courtier immobilier membre de l’équipe Christine Girouard, a déposé au moins deux fausses offres en 2022, selon des sources et des documents consultés par La Presse. Une première offre qu’il aurait fait remplir par sa copine de l’époque qui préfère garder l’anonymat.

La Presse a réussi à joindre l’ex copine de Dauphinais-Fortin qui a finalement accepté de commenter la situation.

« Honnêtement, je me rappelle d’avoir fait ça [l’offre], mais je ne me rappelle pas la façon qu’il me l’a demandé. Je n’ai pas senti que c’était quelque chose de gros. […] Je n’ai pas senti que c’étaient des choses illégales »

Un avocat en droit criminel et pénal, Jean-François Boudreau, a commenté l’affaire:

« L’offre est fausse, c’est une fausse offre, les personnes pourraient être accusées de fabrication de faux et usage de faux, parce que c’est dans le but d’en tirer un avantage. C’est grave, c’est un acte criminel. C’est vraiment ça, l’article 380 du Code criminel, c’est carrément de la fraude, c’est de la fraude.»

La Presse a aussi contacté Pierre Rainville, un professeur de droit civil et pénal à l’Université Laval, qui rappelle que ceci est passible d’un emprisonnement maximal de 14 ans.

« Parce que c’est une promesse d’achat factice, bidon.. Si la personne a surenchéri sur la foi de ce document-là, on n’est plus au niveau de la tentative de fraude, on est dans la fraude tout court. »

Et ce n’est pas tout, un deuxième événement du même genre est survenu en 2022, Mme Girouard et M. Dauphinais-Fortin, qui sont maintenant en couple, semblent avoir tenté la même stratégie quelques mois plus tard lors de la vente d’une autre propriété à Repentigny.

show_image_267264_5

Cette fois-ci, c’est un ami depuis une « quinzaine d’années » de Dauphinais-Fortin, Dominique Rioux qui a fait l’offre sur la maison.

« Moi, j’en ai fait à peu près 20 cette année des offres d’achat, puis j’en ai peut-être 3 là-dedans que je n’ai pas visitées. Toutes mes offres que j’ai faites cette année étaient en bas du prix demandé. »

Quand on tente d’aller voir le site de l’émission sur la page de CASA, on constate que celle-ci a été supprimée.

Il faut dire que Christine Girouard y avait fait de bien belles déclarations lors de certains épisodes de « Numéros 1 » qui laissaient présager un peu le genre de comportements qu’on a découvert par la suite.

Tous les détails ici.

Source: La Presse

À propos de l’auteur: QcScoop

Votre gossip girl quebecois