Un juge rend son verdict concernant la plainte de l’homme qui figure sur l’album Nevermind de Nirvana

Le bébé qui apparaît nu sur l’album mythique de Nirvana « Nevermind », maintenant âgé dans la trentaine, déposait une plainte en août 2021, soutenant qu’il avait été victime « d’exploitation commerciale d’images à caractère pédopornographique ».

La plainte en question avait été rejetée, mais il avait décidé d’en déposer une autre en janvier 2022.

Toutefois, un juge de Los Angeles, Fernando Olguin, a finalement rejeté cette autre plainte ce vendredi, pour des motifs de prescription, selon la décision rendue.

Le procès découlait de l’utilisation par Nirvana d’une photo prise en 1991 au Pasadena Aquatic Center en Californie, qui représentait M. Elden nageant nu vers un billet d’un dollar percé d’un hameçon.

show_image_167791_3

M. Elden affirme n’avoir jamais reçu de compensation financière pour la photo et soutenait que ses tuteurs légaux n’avaient jamais donné d’autorisation pour utiliser son image de cette façon.

En tout, il réclamait 150 000 $ à chacune des 15 personnes qu’il poursuivait, soit entre autres les anciens membres de Nirvana, l’exécutrice testamentaire de Kurt Cobain, Kourtney Love, ainsi que le photographe Kirk Weddle, qui a pris la photo en question.

Les avocats de ces derniers ont répliqué en mentionnant qu’Elden a passé trois décennies à profiter de sa célébrité en tant que »bébé Nirvana» autoproclamé ».

« Il a refait la photo en échange de rémunérations à de nombreuses reprises ; il s’est fait tatouer le titre de l’album »Nevermind» sur la poitrine (…) il a dédicacé des copies de la couverture de l’album pour les vendre sur eBay et il a utilisé ce lien pour essayer de draguer des femmes », ont-ils indiqué.

En effet, rappelons que M. Elden a recréé plusieurs fois la fameuse photo au cours des années :

Source : Toronto Sun

À propos de l’auteur: QcScoop

Votre gossip girl quebecois