Les mots de passe seront bientôt chose du passé

Les mots de passe sont rendus un symbole de sécurité pour protéger un compte personnel créé un peu partout sur le web. Mais sont-ils réellement sécuritaires? Si on se fie aux multiples piratages et fuites de données, on peut en douter.

Or, vous serez heureux d’apprendre que l’ère des codes à mémoriser semble tirer à sa fin, alors qu’une alternative est sur le point d’être testée par les géants américains Google, Apple et Microsoft. Les trois compagnies se sont engagées à mettre un système en place dans les 12 prochains mois, donc c’est pour très bientôt!

C’est l’Alliance FIDO (Fast Identity Online Alliance, ou alliance de l’identification rapide en ligne en français) qui est derrière tout cela. On sait tous qu’un mot de passe n’est pas entièrement sécuritaire, étant donné que des hacks arrivent fréquemment sur toutes sortes de plateformes. Avec une identification biométrique, ce serait beaucoup plus complexe de s’immiscer sur le compte d’une autre personne.

En gros, un site Internet pourra demander à un utilisateur s’il veut se connecter via ses identifiants FIDO. S’il accepte, le même message apparaîtra sur son téléphone, et s’il déverrouille son téléphone, l’accès au site sera alors accordé.

Voici ce que Apple avait à dire sur le sujet dans un communiqué de presse:

« L’authentification avec des mots de passe est tout simplement l’un des problèmes de sécurité les plus importants sur le web. La nouvelle approche protègera du hameçonnage et la connexion à un service sera radicalement plus sûre que les mots de passe et d’autres technologies comme les codes uniques envoyés par SMS. »

Avez-vous hâte de voir ce gros changement?

Source: TVA

À propos de l’auteur: QcScoop

Votre gossip girl quebecois