Kanye West est vivement critiqué par le mouvement Black Lives Matter

Une fois de plus, Kanye West se retrouve au cœur de la controverse, cette fois en raison de son récent choix vestimentaire qui suscite des réactions mitigées parmi les leaders de la communauté noire. La décision de l’artiste de revêtir un capuchon noir pointu, étrangement similaire à ceux historiquement associés au Ku Klux Klan, suscite une désapprobation significative tant de la part de Black Lives Matter (BLM) que de la National Civic League.

Cette tenue controversée a fait son apparition plus tôt cette semaine lors de la soirée d’écoute de «Vultures» de Kanye, provoquant l’indignation de BLM et de la National Civic League. En substance, le choix vestimentaire de Kanye est interprété par certains comme une endorsement involontaire du KKK, un sentiment vivement réfuté par les leaders communautaires.

Black Lives Matter souligne son objectif principal qui consiste à dévoiler la prévalence des idéaux suprémacistes blancs et anti-noirs aux États-Unis. L’organisation met en lumière la profonde enracinement de ces idéologies dans les fondements du pays, soulignant la nécessité de reconnaître ces problèmes comme la première étape vers une action collective visant à éradiquer des croyances nocives.

Simultanément, les représentants de la National Civic League considèrent la tenue de Kanye comme une offense aux victimes passées et présentes de la violence du KKK. Doug Linkhart, président de la NCL, affirme que le port de vêtements évoquant le Ku Klux Klan constitue une offense non seulement à ceux qui ont été ciblés par le KKK, mais aussi aux valeurs américaines en général.

Tout en reconnaissant le droit constitutionnel de Kanye à l’expression artistique, les deux organisations soulignent que les discours et symboles haineux devraient être condamnés plutôt qu’approuvés. En substance, elles soutiennent que le statut de provocateur de Kanye ne devrait pas nécessairement justifier l’exhibition de vêtements rappelant ceux du KKK.

Source: TMZ

 

À propos de l’auteur: QcScoop

Votre gossip girl quebecois