Argent comptant et factures sans taxes soulèvent des questions face à l’entreprise d’Élisabeth Rioux

Le problème s’est passé lors d’une vente d’entrepôt l’été dernier à Blainville pour la marque Hoaka que possède Élisabeth Rioux.

En effet, il était impossible de payer avec une carte bancaire. Alors, les clients devaient aller retirer de l’argent liquide.

Les gens sur place avaient un code QR à scanner, parce que le tout était géré par Shopify, mais lorsqu’ils le faisaient, le montant de la caisse virtuelle donnait 0 $.

Aucune taxe ne figurait nulle part.

Questionnée sur le raisonnement, Élisabeth a répondu:

« Le système ne fonctionnait pas ce matin-là. Et ça va plus vite en payant cash. C’est pour ça qu’on demandait de payer en argent et pas en carte. »

Elle précisa aussi sur la pratique de l’argent comptant de son équipe:

« On l’écrit, car on a de trop longues files d’attente (environ 4-5 heures d’attente). Ça va plus vite au moment du paiement quand c’est en argent comptant, car on met des montants ronds. Mais on a toujours la machine avec nous quand même depuis environ deux ans. »

Selon un journaliste du Soleil, qui a tenté d’avoir une facture, aucune taxe ne se trouvait sur celle-ci.

Selon Revenu Québec, ça ne constitue pas une irrégularité, parce que des affiches indiquaient sur place que les taxes étaient incluses dans le prix.

Élisabeth Rioux assure qu’elle se soumet aux exigences fiscales des gouvernements provincial et fédéral.

Pour ce qui est de Shopify, la plateforme est utilisée pour les clients hors Canada.

« Même si notre compagnie est basée au Canada, la majorité de notre clientèle provient de plusieurs pays à travers le monde, et le dollar US est la monnaie la plus reconnue pour les échanges commerciaux. »

Par contre, nous avons aussi remarqué qu’aucune taxe ne figurait sur les factures d’achat en ligne au Canada. De plus, sur son site Internet, rien n’indique que les taxes sont incluses, mais bien que les clients du Canada n’ont pas à payer les taxes ou des droits de douane.

show_image_211379_2

À suivre…

Source: Le Soleil

À propos de l’auteur: QcScoop

Votre gossip girl quebecois